Pourquoi boire du Maté ?

Le Maté souvent consommé dans les pays d’Amérique du Sud, le maté est obtenu avec une espèce de plante amazonienne proche du houx, la yerba maté (Ilex paraguariensis de son nom scientifique). La boisson est ainsi élaborée après avoir torréfié, pulvérisé et infusé toutes les feuilles dans l’eau chaude.
Parlons maintenant des bienfaits présent dans le Maté :
- La yerba maté a une grande influence sur notre système nerveux central, en grande partie grâce à la caféine qu’elle contient (les feuilles de maté sont riches en matéine, une molécule identique à la théine et à la caféine). Ainsi, boire du maté aura une grande influence sur votre vigilance et votre fatigue. Votre attention sera plus forte, et vous serez plus résistant aux coups de barres et à la somnolence !
- En buvant du maté, vous développez également vos performances cognitives comme la mémorisation, l’apprentissage ou encore la perception. Ce qui est principalement du à la caféine présente dans la plante (la dose de caféine est plus concentrée dans le maté que dans le thé !).
- Se mettre au maté sera aussi un excellent moyen de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. En effet, plusieurs études ont été menées sur le sujet, et boire 2 à 3 « tasses » de maté par jour ferait grandement baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant drastiquement le bon (HDL) !
- Si vous souhaitez perdre du poids, le fameux breuvage peut également s’avérer être un excellent compagnon puisque là aussi, la caféine présente à l’intérieur peut représenter un véritable effet « coupe-faim » avec ces vitamines et minéraux qui agissent comme un stabilisateur naturel de l’appétit !
- Enfin, le maté, consommé régulièrement, est aussi reconnu pour ses vertus diurétiques et peut apaiser les migraines, les névralgies, toutes sortes de rhumatisme, diminuer le diabète et même guérir la dépression !
Une vigilance est tout de même conseillée avec le maté, car malgré toutes ses vertus sur notre corps et notre santé, il faut éviter de trop en boire durant la journée (3-4 doses journalières et pas plus sont normalement conseillées) ! Tout comme le café, il convient donc de se limiter à quelques restrictions si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle. La caféine est certes très agréable au quotidien, mais il faut aussi rester mesuré quant à son utilisation (pour éviter toute mauvaise surprise !).
XOXO, My Dream Shape.